Formation et développement  •  Article  •  4 mins

Gérez vos ressources de formation comme le ferait votre DAF

Des services de streaming aux vastes bibliothèques de contenus learning souvent sous-utilisées, nous sommes inondés de contenus tant à la maison qu’au travail. Cette surabondance peut devenir un formidable atout si l’on sait l’exploiter pour générer des économies tout en améliorant l’impact de la formation. Pourquoi ?

Parce que ce n’est pas la disponibilité des contenus qui pose problème, mais leur utilité.

En moyenne, les entreprises dépensent chaque année 1 580 $ par collaborateur en L&D. Et selon les calculs de Degreed Value Engineering, environ 80 % de ces investissements sont consacrés à l’achat de contenus. Autrement dit, une grande partie de ce budget est potentiellement allouée à des ressources peu utilisées, redondantes ou difficiles d’accès. 

And if you can uncover the saving opportunities, you can ensure your L&D budget is spent only on the highest impact efforts and initiatives.

Pour ce faire, il vous suffit de penser comme un directeur financier.

Comme toute autre initiative stratégique d’entreprise, le L&D exige des moyens financiers et un retour sur investissement (ROI) concret. L’objectif d’un directeur financier est d’optimiser les dépenses tout en préservant, voire en améliorant, les résultats en matière de formation et de gestion des talents. 

L’équation du ROI du point de vue d’un directeur financier

Au moment d’aborder les dépenses et économies potentielles liées aux contenus de formation, Sandeep Beotra, directeur financier chez Degreed, recommande aux équipes L&D de fournir un calcul du ROI clair et concis. 

Pour un responsable des finances, tout se résume au ROI, soit le retour par rapport à l’investissement. Il existe même une formule pour calculer ce ratio : gain de l’investissement – coût de l’investissement / coût de l’investissement x 100. Mais l’essentiel, selon Sandeep Beotra, est de privilégier deux variables clés : le coût et l’utilisation.

« Investir dans quelque chose dont la moyenne d’utilisation est quasi nulle n’a aucun intérêt. » – Sandeep Beotra, directeur financier chez Degreed

Le but est d’optimiser l’investissement (le dénominateur) tout en maîtrisant ou en améliorant l’usage des ressources (le numérateur) par les collaborateurs.

Mais une faible utilisation ne justifie pas automatiquement une coupe budgétaire immédiate. Le directeur financier de Degreed souligne par exemple que même si les formations réglementaires et autres contenus stratégiques sont peu utilisés, ils n’en restent pas moins importants, voire critiques pour l’entreprise. Il convient donc de définir une stratégie globale de gestion des coûts et de l’utilisation afin d’identifier clairement ce dont vous avez besoin pour réussir.

Les 3 sources majeures de dérive des coûts dans les contenus de formation

Les dépenses inutiles en matière de contenu concernent généralement trois postes distincts et mesurables, sur lesquels vos équipes peuvent agir dès maintenant :

1. Des offres fournisseurs redondantes

Le recours à plusieurs fournisseurs entraîne souvent une forte redondance des offres, avec des contenus très similaires et axés sur les mêmes compétences clés. Ce chevauchement est très fréquent, en particulier dans les grandes entreprises.

2. Le coût invisible de la curation des contenus

Si vos contenus sont dispersés entre plusieurs fournisseurs, quelqu’un passe probablement du temps à les organiser, les corréler et les tenir à jour, ce qui génère une « taxe de gestion ».

3. Une sous-utilisation payée au prix fort

Beaucoup d’entreprises continuent d’acheter des licences selon la taille de leurs effectifs, sans tenir compte de l’usage réel des contenus. Cela génère des licences dormantes, avec des contrats renouvelés d’une année sur l’autre alors qu’aucun usage réel n’est constaté.

Mesurer le ROI de la formation et tirer parti des économies liées aux contenus

Considérer les contenus de formation sous un angle financier peut vous permettre de présenter le développement des compétences de manière stratégique, claire et convaincante pour les décideurs. Si les fournisseurs de contenus représentent une part substantielle de votre budget L&D (comme c’est souvent le cas), il existe de nombreuses opportunités de réaliser des économies sans compromettre l’efficacité. 

En libérant des ressources budgétaires, vous pouvez démontrer les gains d’efficacité et les économies attendues par les dirigeants. Vous permettez également aux équipes L&D de consacrer davantage de temps à des activités à valeur ajoutée et d’investir dans des approches de formation plus innovantes et dynamiques. Avec moins de contenus inutiles, vous aidez les collaborateurs à trouver rapidement les bonnes ressources, ce qui renforce l’engagement et permet de tirer pleinement parti de chaque minute consacrée à la formation. 

Envie d’optimiser vos dépenses L&D et de générer un véritable retour sur investissement ? Échangez gratuitement avec nos experts pour faire le point sur vos contenus, identifier les économies possibles et découvrir comment des parcours de formation personnalisés et pilotés par l’IA peuvent simplifier votre bibliothèque.

Partager

Restons en contact

Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.