
Les nouvelles technologies, les capacités et les nouveaux besoins des entreprises font évoluer les tendances de la formation et du développement. Les modèles de formation traditionnels et figés ne parviennent plus à suivre le rythme des transformations du monde professionnel. Aujourd’hui, la formation est plus stratégique que jamais, alors que les entreprises doivent suivre le rythme de l’IA, composer avec des objectifs en constante évolution et préparer un avenir toujours plus incertain.
Tout au long de 2025, au fil de mes échanges avec des responsables RH, IT et L&D, mais aussi avec des analystes du secteur et mon équipe d’ingénieurs produit, un constat est revenu sans cesse :
En 2026, savoir développer de nouvelles capacités comptera plus que n’importe quel choix technologique.
Voici les sept tendances de la formation et du développement pour les années à venir :
Les taxonomies de compétences ont été conçues pour organiser et recenser les savoir-faire au sein d’une entreprise, mais se sont révélées complexes et difficiles à mettre en œuvre. De plus en plus d’organisations se tournent donc vers des référentiels de compétences.
Un référentiel de compétences établit un lien clair entre les postes et les compétences, et permet à chaque collaborateur de comprendre le degré de maîtrise attendu pour son poste actuel ou pour ceux vers lesquels il souhaite évoluer. Chacun sait précisément où il se situe et dispose d’un parcours de progression clairement défini, grâce à des programmes de formation plus ciblés et plus en phase avec la réalité du terrain.
Les grandes entreprises investissent des millions dans des bibliothèques de contenus, qui ne sont pas assez utilisées pour justifier leur coût. Avec une curation dynamique des contenus assurée par l’IA, ces bibliothèques ne seront plus le point d’entrée privilégié de la formation des collaborateurs ; elles deviendront des composants qui servent de base aux parcours et aux expériences de formation personnalisés pilotés par l’IA.
En 2026, les bibliothèques de contenus passeront de « point focal » à « briques élémentaires » que l’IA assemblera pour proposer des parcours personnalisés et contextualisés. La valeur ne viendra plus de la quantité de contenus, mais de leur pertinence, ce qui permettra à de nombreuses organisations de revoir leurs investissements à la baisse. L’avenir appartient aux contenus que l’IA saura compiler en fonction des compétences recherchées, du degré de maîtrise attendu et des besoins du moment.
Les entreprises vont à nouveau investir dans des expériences de leadership immersives, en s’appuyant sur l’IA pour proposer un accompagnement alliant coaching et entraînement, à la fois avant, entre et après les interactions clés. Le leadership reste plus que jamais un enjeu critique pour toutes les organisations. Il s’agit de donner aux personnes les plus influentes des équipes les compétences nécessaires pour porter et accompagner la transformation des modes de travail.
Les entreprises n’ont jamais eu autant d’outils et de capacités IA, et elles continuent d’investir massivement. Le ROI se fait pourtant attendre : près de 95 % des organisations n’ont constaté aucun retour sur leurs investissements IA internes, et seuls 15 % des utilisateurs d’IA générative (Gen AI) rapportent un ROI significatif.
La raison est simple : l’impact des nouvelles technologies dépend autant des capacités d’utilisation que de leur mise à disposition.
En 2026, les équipes formation joueront un rôle central dans l’accompagnement du changement, en développant les compétences, les postures et la confiance nécessaires pour travailler autrement, et pas seulement utiliser de nouveaux outils. La formation devra aider les collaborateurs à donner du sens aux transformations et à évoluer au rythme de la technologie.
Les dirigeants abandonnent progressivement le suivi de la simple consommation de contenus (comme les taux de complétion). En complément des indicateurs de productivité et d’efficacité, ils attendent désormais des preuves concrètes que les équipes ont réellement progressé.
Ils veulent plus de visibilité sur :
Les tableaux de bord de capacités s’imposeront comme l’outil clé pour piloter les transformations et mesurer l’impact réel de la formation.
La formation ne peut plus fonctionner en silo. Les équipes formation doivent être repensées pour soutenir les objectifs business, en mobilisant des expertises variées à l’échelle de l’ensemble de l’organisation.
Ce nouveau modèle réunira des consultants en performance, des coordinateurs IA et des experts data. Ces équipes plus agiles interviendront de manière stratégique directement dans les projets de l’entreprise afin d’accélérer leur mise en œuvre et d’obtenir des résultats plus rapides.
La réflexion a toujours occupé une place importante dans la formation. De nombreuses études montrent qu’elle favorise la rétention d’information et améliore les résultats, mais elle reste souvent difficile à mettre en œuvre dans la pratique.
L’IA change la donne, et permet de synthétiser et de consolider les nouveaux apprentissages grâce à des interactions régulières et constructives sur le mode conversationnel. Chacun peut faire le point sur ce qu’il a appris, s’entraîner sur des scénarios ou se préparer à des conversations clés. Les équipes peuvent également débriefer ensemble plus fréquemment.
Résultat : une meilleure préparation des équipes, plus de clarté et plus de confiance.
Si l’IA accélère le rythme, ce sont les capacités qui feront la différence.
Les entreprises qui réussiront en 2026 ne seront pas celles qui accumulent le plus d’outils. Ce seront celles qui auront su bâtir des équipes capables de s’adapter, d’évoluer et d’obtenir des résultats dans un environnement toujours plus changeant. Cela implique notamment de suivre les tendances de la formation et du développement qui ont fait leurs preuves et accélèrent vraiment la transformation des modes de travail.
Car aujourd’hui, la formation n’est plus seulement une fonction L&D ou RH. C’est votre meilleur levier de performance.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.