
Pour rester compétitives dans un environnement qui évolue de plus en plus vite, les entreprises ont plus que jamais besoin d’investir dans le développement des compétences. Mais des attentes mal définies pour chaque poste ralentissent cette dynamique et laissent les collaborateurs dans le flou. De quelles compétences ont-ils besoin pour réussir ? Comment peuvent-ils savoir s’ils ont le niveau attendu ? Que doivent-ils améliorer, et comment peuvent-ils s’y prendre ?
Pour répondre à ces questions et accélérer la montée en compétences, les équipes L&D et RH doivent miser sur trois axes :
Grâce aux nouvelles fonctionnalités Degreed, vous avez désormais toutes les clés en main pour accompagner chaque collaborateur dans le développement des compétences dont il a besoin.
Imaginons Cynthia, ingénieure logicielle fraîchement arrivée chez Entreprise SA. Elle occupait un poste similaire chez son précédent employeur, mais souhaite comprendre ce qu’on attend d’elle précisément chez Entreprise SA.
Lorsqu’elle se connecte à Degreed, son profil affiche automatiquement les compétences qu’Entreprise SA a définies comme stratégiques pour son poste, ainsi que le degré de maîtrise attendu pour chacune d’elles. Chaque compétence et chaque degré de maîtrise sont accompagnés d’une description. Ainsi, Cynthia sait à quel comportement correspond le niveau cible. Grâce à ces informations et au Skill Review Coach de Maestro, elle peut ensuite évaluer son niveau actuel et l’enregistrer directement dans son profil.
Une fois cette base établie, Cynthia peut alors se concentrer sur les points à renforcer. Degreed facilite l’opération en créant pour elle un plan de compétences dynamique, automatiquement alimenté avec des contenus adaptés aux déficits de compétences stratégiques identifiés. Ce plan est calibré selon le degré de maîtrise actuel de Cynthia et affiche les contenus qui l’aideront à atteindre le niveau suivant.
Et lorsqu’elle recherche des ressources supplémentaires, elle ne perd plus de temps à faire défiler des contenus trop élémentaires ou trop avancés. Elle accède rapidement à des activités adaptées à son degré de maîtrise actuel et à son avancement.
Grâce à cette approche, Cynthia sait maintenant ce que l’entreprise attend d’elle, les points qu’elle doit améliorer et quelles ressources l’aideront à développer les compétences clés dont elle a besoin. Cette visibilité et l’accès à des ressources ciblées vont à la fois accélérer sa progression et renforcer son engagement.
Proposer une expérience de formation personnalisée était autrefois un processus complètement manuel et extrêmement fastidieux à déployer à grande échelle. Aujourd’hui, l’IA prend en charge cette partie du travail. Ainsi, les équipes L&D et RH peuvent se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée, comme définir pour chaque poste les compétences nécessaires pour contribuer à atteindre les objectifs de l’entreprise.
Dans Degreed Learning, les administrateurs peuvent importer la liste des postes de l’organisation, les compétences associées à chacun d’eux, ainsi que les degrés de maîtrise attendus. Ils peuvent aussi définir les compétences stratégiques qui apparaîtront automatiquement sur les profils des collaborateurs pour guider leur développement.
Avec Degreed Compétences+, les administrateurs exploitent l’IA pour renforcer l’impact de l’association des compétences à chaque poste. Par exemple, l’IA génère des descriptions de degrés de maîtrise pour chaque compétence, afin de préciser ce que signifie réellement chaque niveau. Ces informations permettent aux collaborateurs de mieux évaluer leurs compétences selon la définition retenue par l’organisation.
Les administrateurs peuvent aussi s’appuyer sur l’IA pour associer automatiquement les degrés de maîtrise aux contenus de leur catalogue, tout en gardant la possibilité d’approuver ou non chaque corrélation. De quoi orienter chaque collaborateur vers les contenus qui correspondent vraiment à son niveau de compétence.
| Dirigeants | RH et L&D | Collaborateurs |
| Développez rapidement les compétences clés pour rester compétitifs sur votre marché / Gagnez en agilité en ciblant précisément les besoins de développement de vos équipes / Maximisez le ROI en réduisant le temps et les ressources de formation inutiles | Classez et organisez un volume important de contenus de formation en un temps record / Concentrez-vous sur la stratégie et la conception de programmes / Personnalisez automatiquement l’expérience de formation pour gagner en efficacité à grande échelle | Comprenez clairement les attentes pour réussir à vos postes / Développez les compétences qui comptent le plus, au niveau qui vous correspond vraiment / Trouvez les contenus qui améliorent vos performances pour optimiser votre temps de formation |
Quand l’efficacité opérationnelle rencontre la personnalisation, on obtient des cas d’usage utiles, efficaces et faciles à déployer à l’échelle de l’entreprise, parmi lesquels :
On parle souvent du pouvoir de l’IA pour améliorer l’expérience de formation tout en réduisant la charge des administrateurs. Avec Degreed Compétences+, c’est désormais une réalité.
Grâce au processus d’association poste-compétences, aux plans de compétences dynamiques et à la corrélation automatique des degrés de maîtrise, les organisations peuvent proposer des parcours de développement personnalisés, pertinents et faciles à déployer à grande échelle, sans effort supplémentaire. Avec des attentes plus claires et un suivi plus précis, elles accélèrent la montée en compétences et s’adaptent plus facilement à l’évolution de leur environnement.
* Les fonctionnalités décrites dans cet article seront généralement disponibles dès avril 2026.
Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.