
À l’heure où l’IA révolutionne le monde du travail, les dirigeants demandent aux équipes formation, RH et gestion des talents d’accélérer le développement des compétences et d’optimiser le ROI plus rapidement… mais avec moins de budget, de temps et de ressources. Autrement dit, d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum de moyens. À la différence près qu’elles disposent aujourd’hui d’un outil censé les y aider : l’IA.
C’est ce qu’on appelle le paradoxe d’efficacité. L’IA peut devenir un véritable levier d’efficacité et de productivité, à condition que les collaborateurs sachent l’utiliser. Dans le cas contraire, elle risque d’être un frein plutôt qu’un atout.
L’IA ne génère pas encore le ROI attendu par les entreprises. Pourquoi ? Parce que la vitesse ne fait pas tout. L’IA est rapide, mais à moins de repenser le travail et la formation, cette vitesse risque de nuire aux talents, aux processus et à l’innovation. Sans structure ni stratégie appropriées, elle peut se traduire par des équipes dépassées, des processus chaotiques et des innovations limitées aux connaissances banalisées qu’elle fournit.
La pression de devoir concilier quantité et rapidité avec qualité et résultat atteint son paroxysme. Créer et terminer des formations rapidement ne suffit pas ; les connaissances doivent être assimilées et appliquées de manière efficace.
Il est temps pour les entreprises de redéfinir l’efficacité afin qu’elle soit synonyme de réussite à long terme. Dans la plupart des organisations, l’IA est principalement déployée pour gagner en rapidité et en productivité. Mais cette stratégie n’est pas viable, car les équipes ne pourront pas suivre le rythme.
Être efficace ne se limite pas à aller plus vite, mais aussi à faire mieux. Et cela repose avant tout sur les équipes, pas sur la technologie.
Réussir une transformation liée à l’IA ne relève pas seulement de la technologie, c’est également un défi humain. L’IA promettait plus d’efficacité, pourtant les résultats se font attendre pour de nombreuses entreprises. Près de 95 % d’entre elles n’ont constaté aucun retour sur leurs investissements internes en IA. Qui plus est, à peine 15 % des utilisateurs de GenAI déclarent que leur entreprise en retire un ROI significatif.
Il est tentant d’expliquer l’absence de progrès par un simple problème technologique, et les entreprises continuent donc d’injecter des budgets dans des initiatives d’IA. 85 % des dirigeants ont déjà augmenté leurs investissements en IA au cours des douze derniers mois et neuf sur dix prévoient d’allouer encore plus de budget à la GenAI l’année prochaine, selon les chiffres de Knowledge at Wharton (88 %) et Deloitte (91 %).
Malgré la forte hausse des dépenses dans ce domaine, la Réserve fédérale de Saint-Louis révèle que l’adoption de l’IA en entreprise n’est passée que de 33 % à 37,5 % entre 2024 et 2025. Une enquête PwC mondiale montre de manière similaire que l’usage quotidien de la GenAI est passé de 12 % en 2024 à 14 % aujourd’hui. L’adoption croissante de l’IA n’est donc pas encore à la hauteur des investissements colossaux qui y sont consacrés.
Ce qu’il faut retenir ? Pour tirer pleinement parti des promesses de l’IA, les collaborateurs doivent accélérer et optimiser leur montée en compétences, à mesure que les besoins en la matière se diversifient et s’intensifient. Pour ce faire, les entreprises doivent placer l’humain au cœur de la transformation par l’IA. En fin de compte, les initiatives IA ne sont efficaces que si elles aident les collaborateurs à innover, à explorer de nouvelles façons de travailler et à soutenir la croissance de l’entreprise.
Bien que l’IA pousse les entreprises à évoluer rapidement, elle leur apporte aussi des solutions pour y parvenir. C’est là tout le paradoxe.
Quelles sont ces solutions ?
Bien utilisée, l’IA donne aux équipes les moyens de se former vite et bien pour suivre le rythme auquel elle évolue. D’où l’importance d’une formation efficace. Les bibliothèques de contenus statiques et la formation autonome ne répondent plus aux besoins actuels. L’IA ouvre la voie à plus de personnalisation, d’interactivité et d’innovation.
Lorsque vos collaborateurs ont accès aux contenus les plus pertinents, ils passent moins de temps à chercher et plus de temps à apprendre. L’IA s’appuie sur les données de compétences et sur les fondements des sciences de la formation pour fournir des contenus toujours adaptés au poste et au niveau de maîtrise des apprenants.
L’IA rend les contenus plus dynamiques que jamais. Et ce n’est pas qu’une question de personnalisation : elle permet aux apprenants de simuler de vrais dialogues, de se préparer à des échanges clés et de recevoir des retours instantanés. Cette méthode d’apprentissage sans précédent assure une maîtrise durable des compétences.
Il existe de nombreuses façons d’innover et l’IA peut jouer un rôle clé dans l’optimisation créative des processus existants. Selon McKinsey, la moitié des acteurs les plus performants en IA envisagent de recourir à cette technologie pour transformer leur entreprise, principalement via la refonte des workflows. Pour gagner en efficacité, les organisations doivent réinventer leurs procédures et processus traditionnels en misant sur la complémentarité entre l’humain et l’IA.
Le paradoxe d’efficacité en L&D représente à la fois une opportunité et un défi. Pour découvrir comment le résoudre, ne manquez pas l’occasion d’assister à nos débats d’experts lors de la conférence Degreed LENS 2026 à Orlando, en Floride. Venez profiter d’un programme riche en ateliers et en tables rondes pour approfondir vos connaissances tout en rencontrant les leaders du secteur.
Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.