L’un des attraits majeurs de l’IA conversationnelle vocale de Degreed Maestro réside dans sa capacité à créer des expériences de formation bidirectionnelles, personnalisées et adaptatives. Mais nous savons également que l’assistance vocale n’est pas l’interface idéale pour toutes les tâches de formation.
En effet, l’IA vocale ne répond pas aux attentes dans les cas suivants :
Nous nous sommes donc demandé s’il était possible d’exploiter les points forts de l’assistance vocale, à savoir son interactivité et sa capacité d’adaptation, et les mettre en œuvre dans des contextes non vocaux.
La réponse nous a conduits à développer une approche innovante de la formation par la pratique. Le concept est simple : vous commencez par un objectif de formation, puis celui-ci est décomposé en exigences de progression ou en étapes à franchir.
Ensuite, l’IA génère des micro-tâches, l’une après l’autre, pour vous aider à comprendre et à mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous recevez immédiatement un feedback personnalisé après chaque tentative et la prochaine tâche est ajustée dynamiquement, en fonction de votre progression et de votre compréhension.
Premiers commentaires
- « J’ai trouvé cela intuitif. J’ai apprécié de passer à la pratique après chaque explication et description de tâche. »
- « De manière générale, c’était fluide. Le feedback que je recevais sur mes réponses était utile. »
Une interaction pratique était nécessaire. Nous avons commencé par la saisie de texte pour diverses tâches, puis avons pris en charge un éditeur de code pour les applications plus techniques.
Ensuite, nous avons intégré la webcam et les enregistrements d’écran. Ces derniers se sont révélés particulièrement précieux. Ils ont permis aux premiers testeurs de faire la démonstration de leurs compétences directement dans le contexte de leur travail ou d’applications spécifiques.
Premiers commentaires
Pour finir, nous avons ajouté des questions à choix multiples. En effet, il peut être lassant de devoir saisir du texte constamment. Ces questions constituaient donc une manière plus commode de confirmer sa bonne compréhension.
Parmi ces diverses modalités, l’IA peut sélectionner le format le plus approprié pour chaque tâche et séquencer l’ensemble de manière progressive, afin de réduire efficacement la charge mentale. Concrètement, cela signifie généralement que les utilisateurs commencent par des questions à choix multiple pour valider les bases, passent ensuite à une saisie de texte ou de code pour la mise en pratique des connaissances, puis terminent par un enregistrement via webcam ou par des enregistrements d’écran afin de démontrer la maîtrise acquise.
L’un des principaux défis consistait à trouver le juste équilibre dans les instructions. Elles devaient être assez présentes pour éviter la frustration, sans pour autant surcharger l’utilisateur d’informations superflues. Notre solution actuelle offre différentes configurations possibles :
Nous disposons également d’une icône « d’exploration » pour chaque tâche qui permet aux premiers testeurs d’approfondir certaines ressources de formation, et donc de recevoir plus de contexte ou d’explications selon leurs besoins.
Nous avons fait face à de nombreux défis en cherchant à rendre le processus véritablement adaptatif. Lorsqu’il était trop ouvert, les apprenants ne savaient pas combien de temps ni quels efforts ils devaient investir. Nous avons opté pour une structure initiale combinée à un parcours adaptatif, tout en faisant en sorte que les progrès restent toujours visibles.
L’évaluation des progrès par rapport aux exigences représentait un autre obstacle, tout particulièrement lorsqu’il était nécessaire d’accomplir un nombre indéterminé de tâches et de multiplier les tentatives avant de parvenir à un niveau de maîtrise. Nous avons dû procéder à de nombreuses itérations pour atteindre le bon niveau d’adaptivité. Le système devait devenir plus simple dès que l’apprenant faisait face à une impasse, diviser les tâches en plusieurs étapes, prendre en compte les connaissances préalablement acquises, mais aussi fournir des exemples et instructions sans pour autant éliminer toute la difficulté.
L’expérimentation va continuer d’évoluer grâce aux commentaires recueillis auprès des premiers testeurs (ils étaient plus d’une cinquantaine et nous les remercions !). Les administrateurs et les curateurs vont à présent pouvoir commencer à définir des objectifs d’apprentissage, intégrer ces expériences adaptatives dans des parcours de formation plus larges, et bénéficier de statistiques et de rapports détaillés. Les premiers commentaires reçus nous ont montré que nous devions donner la possibilité d’importer une documentation ou des supports de formation existants. Cela permettra d’exploiter à la fois les bases de connaissances de l’organisation et le travail spécifique de chaque collaborateur, et ainsi de générer et de personnaliser automatiquement les exigences en matière de formation.
Comme l’un de nos premiers testeurs en témoigne : « Cet outil est excellent. Il m’a ouvert les yeux sur la façon dont les entreprises peuvent l’exploiter avec leurs connaissances internes pour apporter une aide véritable… C’est un assistant en ligne qui est capable d’apporter des réponses en temps réel. »
En résumé, ce prototype s’est révélé un outil de formation à la fois flexible, interactif et efficace. Il présente l’avantage indéniable de fournir un feedback immédiat et sur mesure, sans augmenter la charge de travail des équipes. La progression adaptative rendue possible par l’IA maintient un niveau de difficulté toujours équilibré. Chaque apprenant peut choisir de recevoir plus ou moins d’instructions selon ses besoins.
Premiers commentaires
La réussite de ce prototype ouvre tout naturellement la voie à de nouvelles évolutions :
Si vous aussi souhaitez tester ce prototype en avant-première, vous pouvez :
Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.