
À l’heure où l’intelligence artificielle poursuit sa refonte du monde du travail, il est urgent de repenser les stratégies de formation.
Pourtant, notre rapport Degreed « Comment se forment les collaborateurs à la GenAI en 2025 ? » dresse un constat alarmant : 68 % des professionnels interrogés déclarent que leur organisation ne propose pas ou peu de formations structurées à l’IA générative, ce qui les conduit souvent à se former seuls et compromet l’adoption à l’échelle de l’entreprise.
En parallèle, 66 % des collaborateurs sont encore novices en matière d’IA. Pour les CLO, les responsables de la gestion des talents et les spécialistes RH, c’est l’occasion de repenser la formation en entreprise pour en faire un avantage stratégique.

En collaboration avec Harvard Business Publishing, nous avons interrogé plus de 2 700 cadres supérieurs et intermédiaires issus de plusieurs régions et secteurs à travers le monde. L’objectif ? Comprendre comment les collaborateurs se forment à l’IA générative et comment les entreprises peuvent les accompagner pour tirer pleinement parti de cette technologie.
Selon Lisa Tenorio, SVP produit et innovation chez Harvard Business Publishing, qui a présenté l’enquête lors de la conférence Degreed LENS 2025, « l’IA touche l’ensemble de l’organisation, pas uniquement un domaine fonctionnel isolé. À tous les niveaux de l’entreprise, les collaborateurs doivent en maîtriser les bases et continuer à se former pour suivre le rythme effréné de son évolution. Cela demande une adaptation constante, tant du côté des apprenants que des programmes de formation ».

Nous avons constaté que les collaborateurs n’attendent pas une instruction pour développer leur expertise. Beaucoup prennent l’initiative de se former à l’IA et aux nouvelles technologies en dehors du travail. Leur exploration concrète de la GenAI et d’autres outils émergents révèle un besoin croissant de formations agiles et personnalisées.
Mais à elle seule, la motivation individuelle ne suffit pas. En l’absence d’orientation claire et structurée, le risque de désinformation, de perte de temps ou de désengagement est réel. Le rapport indique en effet que 40 % des collaborateurs qui expérimentent l’IA de manière autonome avouent se sentir dépassés ou ne pas savoir comment l’exploiter.
Pour réussir leur transformation, les entreprises tournées vers l’avenir priorisent des leviers essentiels :
Ces leviers dépendent les uns des autres. Réunis, ils permettent aux entreprises d’accélérer l’adoption, d’apaiser les inquiétudes et de faire de la formation un atout stratégique.
Lisa Tenorio ajoute : « L’effort individuel à lui seul ne suffit pas à développer la maîtrise de l’IA. Il faut aussi un environnement favorable et des outils adaptés. »
À l’heure actuelle, 73 % des cadres dirigeants et membres de conseil d’administration ne reçoivent aucune formation formelle à la GenAI. Lorsque la direction manque de connaissances en matière de GenAI, elle hésite à investir et à prendre des risques. De même, seule une entreprise sur dix finance suffisamment la formation à l’IA pour opérer une véritable transformation.
Même avec des objectifs stratégiques bien définis, beaucoup d’entreprises se heurtent à des obstacles qui freinent leurs progrès : absence de cap clair, ressources limitées et résistance au changement.
Cette situation exige la mobilisation des responsables RH et L&D pour donner aux dirigeants l’assurance dont ils ont besoin et mettre en place une infrastructure learning qui stimulera la productivité et l’innovation avec la GenAI.
L’intelligence artificielle évolue rapidement. Tarder à développer des compétences dans ce domaine constitue non seulement un risque, mais aussi une occasion manquée d’attirer les meilleurs talents, d’accroître la productivité et de gagner en agilité.
Il est primordial de repenser la formation comme un outil stratégique essentiel permettant de piloter la transformation plutôt que de la subir. Dans un environnement en perpétuelle évolution, la maîtrise de l’IA permet de soulager les dirigeants.
Dans notre enquête, un tiers des professionnels interrogés affirme que le recours à la GenAI améliore considérablement la performance de leur équipe. Près de huit professionnels sur dix indiquent qu’elle leur permet de se concentrer sur des priorités stratégiques majeures. Et 53 % se sentent mieux outillés pour résoudre les problèmes de l’entreprise.
En outre, la mobilité interne s’impose comme un important facteur de motivation. En effet, les collaborateurs qui estiment que leur poste offre des possibilités d’évolution sont nettement plus susceptibles de rester dans l’entreprise. En misant sur le développement personnalisé des compétences et la formation à l’IA, les entreprises peuvent réduire l’attrition, booster le moral des équipes et tirer pleinement parti de leurs talents existants.
Les entreprises qui progressent durablement ont un point commun : elles commencent par rassembler leurs dirigeants autour d’une même vision avant d’étendre leurs efforts de manière stratégique.
Prenons l’exemple d’un acteur européen majeur de l’agroalimentaire, comptant des centaines d’usines et des milliers de marques grand public. Ce dernier a amorcé l’adoption de la GenAI au sommet de sa hiérarchie, avec des ateliers intensifs dédiés aux cadres supérieurs et au développement de prototypes produit à l’aide de huit outils d’IA. La mobilisation des dirigeants a conduit à la création d’académies transversales qui ont permis de réduire de six mois à deux jours le cycle décisionnel en matière de prototypes. Le constat ? Miser sur une approche « test-and-learn » génère un vrai retour sur investissement et renforce l’aisance dans la GenAI.
Des entreprises de divers secteurs choisissent Degreed pour étendre rapidement leurs initiatives learning.
Il y a cinq ans, le géant des télécommunications Ericsson a commencé à former un groupe relativement restreint de 300 scientifiques à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, plus de 30 000 des quelque 100 000 collaborateurs de l’entreprise sont considérés comme très compétents en matière d’IA.
Capgemini était confrontée à un double défi : former des effectifs capables d’accompagner ses clients dans le déploiement de l’IA générative, tout en intégrant cette technologie à ses propres opérations. Conçu et mis en œuvre en seulement dix semaines, et piloté par Degreed, le campus de l’IA générative a fourni des activités de formation sur l’IA à 340 000 collaborateurs de Capgemini dans le monde, les préparant ainsi à utiliser la technologie en interne comme auprès des clients. Pas moins de 91 000 collaborateurs se sont entraînés à utiliser des outils d’IA en seulement six mois.
La formation est encore trop souvent considérée comme une fonction à part. Mais lorsqu’elle est intégrée à chaque étape du cycle de vie des collaborateurs, de leur intégration à leur progression vers des postes de leadership, elle devient un véritable moteur de croissance. En identifiant les déficits de compétences, en personnalisant les parcours de formation et en suivant les progrès en temps réel, les solutions Degreed aident les équipes RH et L&D à convertir les données en actions concrètes.

En matière de transformation des talents, la définition d’un objectif clair précède le choix de la technologie.
Quels sont les critères de réussite et qu’est-ce que cela implique pour les effectifs ? Pour les entreprises en quête d’agilité, d’engagement et de résilience, la réponse est simple : la formation.
Degreed est le partenaire idéal pour transformer les efforts de formation de votre entreprise en véritable avantage concurrentiel.
Degreed vous aide dans les domaines suivants :
Dans un monde en perpétuel changement, la formation n’est pas juste un outil de développement individuel. C’est un levier de réussite pour les entreprises.
Accédez à notre rapport « Comment se forment les collaborateurs à la GenAI en 2025 ? » avant tout le monde et profitez d’une mine d’informations étayées par des données pour aborder avec aisance l’ère de l’IA.
Vous souhaitez en savoir plus ? Explorons ensemble la manière d’étendre l’usage de l’IA à toute votre entreprise.

Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.