Cet article de blog est la dernière publication de notre série de podcasts en trois parties « Plongée dans la matrice ».Vous pouvez consulter les première et deuxième publications ici.
Pendant des années, la conformité était la priorité principale dans le domaine de la formation professionnelle.
Mais ce n’est plus le cas.
Selon le Fosway Group, la montée en compétences et la reconversion prennent le pas pour la première fois.
Mais malgré cette tendance, de nombreux responsables de la formation et dirigeants s’interrogent encore sur la meilleure façon de mettre en œuvre une stratégie de compétences efficace.
Qu’est-ce que cela signifie pour les organisations qui essaient de créer des stratégies de formation agiles et orientées compétences ?
« La discussion reste ouverte », explique Fiona Leteney, Senior Analyst chez Fosway Group.
Dans cet épisode final de notre série de podcasts en trois parties, Fiona Leteney et Max Wessel, co-PDG de Degreed, reviennent sur ce bouleversement. Ils s’intéressent aussi aux conclusions du rapport d’évaluation 2025 basée sur la matrice Fosway 9-Grid et expliquent comment les acheteurs peuvent collaborer intelligemment avec les fournisseurs de solutions learning.
Bien que l’enthousiasme autour des compétences ne cesse de croître, la mise en œuvre reste complexe. Les entreprises peinent à gérer la granularité (« Faut-il gérer 50 compétences ou 50 000 ? »), à échanger leurs données efficacement et à connecter des systèmes qui ne communiquent pas entre eux.
Trop souvent, les données liées aux talents et à la formation restent cloisonnées. Cela empêche d’avoir une vision claire sur les compétences disponibles et sur les opportunités de reconversion pour les postes vacants. Les dirigeants prévoyants comprennent que les systèmes doivent s’intégrer et se développer avec un minimum de frictions, et générer rapidement des résultats mesurables.
Comme le résume Fiona Leteney : « L’interopérabilité et l’intégration des solutions dans un écosystème sont les critères les plus importants. »
Dans certains cas, les collaborateurs doivent se connecter à trois plateformes différentes pour accéder à un cours. Ce mode de fonctionnement est inefficace et non viable sur le long terme.
Les entreprises font face à une véritable pression pour consolider les piles technologiques et réduire leurs coûts. Mais quand des décisions sont prises sans demander l’avis des équipes de formation, des fonctionnalités critiques peuvent disparaître.
Lorsqu’on lui demande comment les organisations peuvent faire face aux défis dans le domaine des compétences, Fiona Leteney donne le conseil suivant : « Travaillez main dans la main avec vos fournisseurs… Dans toutes nos recherches, nous avons constaté que la valeur réside souvent dans la qualité du partenariat. Cela vous permet, en tant qu’acheteur, de participer aux échanges, d’influencer la roadmap et la direction que prennent les choses, mais aussi de fournir un retour concret aux fournisseurs.
« Il suffit parfois d’un grain de sable pour enrayer toute la machine, et chaque organisation est unique. Vous devez donc trouver les fournisseurs avec lesquels vous pouvez vraiment engager la conversation. »
La plateforme Degreed a été conçue exactement pour prendre en charge ce type de collaboration.
Nous créons des écosystèmes connectés pour un développement de compétences efficace grâce à des statistiques détaillées ainsi qu’à des expériences automatisées et enrichies par l’IA, capables de s’adapter en temps réel.
Que vous lanciez une nouvelle stratégie ou repensiez l’ensemble de votre pile technologique de formation, Degreed vous aide à rendre cette transformation fluide et évolutive.
Discutons ensemble de la façon dont Degreed peut vous aider à pérenniser votre écosystème de formation.
Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.