Formation en entreprise  •  Article  •  5 mins

Implications de la loi européenne sur l’IA pour les responsables RH en 2025

La loi sur l’IA est entrée en vigueur et elle envoie un message clair aux dirigeants : l’IA n’est pas qu’un levier d’innovation. Elle est aussi une responsabilité et peut représenter un risque juridique

Toute organisation active de manière significative au sein de l’UE est concernée. Et si vous utilisez l’IA pour recruter, former ou encadrer vos talents, vous pourriez être soumis aux obligations strictes liées aux systèmes d’IA à haut risque, une conformité qui peut vite devenir complexe sans le bon fournisseur ou partenaire à vos côtés. Pourtant, une réelle opportunité se cache derrière ces défis, à savoir transformer la pression réglementaire en un moteur pour renforcer la maîtrise de vos équipes en matière d’IA générative, et ainsi vous procurer un avantage compétitif durable.

Formez vos collaborateurs à une utilisation éthique, habile et efficace de l’IA, non seulement pour répondre aux exigences légales, mais aussi pour positionner votre organisation comme un acteur de référence à l’ère de l’IA. Nous sommes à un tournant stratégique pour les DRH, les responsables de la formation et les DSI : il s’agit pour eux d’ancrer une formation structurée, éthique et évolutive sur l’IA au cœur même de la culture d’entreprise.

Les grands changements apportés par la loi européenne sur l’IA

La loi européenne sur l’IA introduit des règles ambitieuses qui encadrent le développement et l’utilisation de l’IA, avec certaines exigences particulièrement strictes pour les systèmes destinés à automatiser la gestion des ressources humaines.

L’article 4 de la loi européenne sur l’IA est explicite :

« Les fournisseurs et les déployeurs de systèmes d’IA prennent des mesures pour assurer, dans la mesure du possible, un niveau suffisant de connaissances en matière d’IA à leur personnel et aux autres personnes chargées du fonctionnement et de l’utilisation des systèmes d’IA en leur nom. »

Les organisations ont donc la responsabilité de former de manière adéquate les personnes qui interagissent avec l’IA sur les aspects techniques, éthiques et contextuels. Pour les spécialistes RH et Learning, cela implique de repenser la manière dont l’IA est introduite, adoptée et encadrée au sein du personnel.

Si vous utilisez l’IA pour le recrutement, la montée en compétences, ou encore pour encadrer ou évaluer vos collaborateurs, il vous faudra également vérifier que votre fournisseur d’IA a fait preuve de diligence raisonnable et conçu sa solution de telle manière que vous pourrez répondre aux obligations de la loi sur l’IA.

Nos recherches menées à l’international avec Harvard Business Publishing ont mis en lumière les éléments suivants :

Malgré une utilisation importante, la majorité des entreprises avancent donc à l’aveugle. Leurs collaborateurs utilisent l’IA sans formation, sans supervision et sans l’infrastructure exigée par la loi. Cela représente non seulement un risque majeur en matière de conformité, mais surtout aussi une occasion manquée de transformer l’adoption de l’IA en gains concrets de performance et d’innovation.

Comprendre la loi européenne sur l’IA

La loi européenne sur l’IA classe les applications d’IA en fonction de leur niveau de risque : inacceptable, élevé, limité ou minimal. Cette approche graduée prévoit que plus un système d’IA présente de risques, plus ses exigences de conformité sont strictes. La loi européenne sur l’IA est susceptible de classifier comme illégales certaines applications d’IA, tandis que d’autres, considérées comme à haut risque, doivent être conçues conformément aux exigences prescrites. 

La conformité avec la loi européenne sur l’IA consiste non seulement à respecter des réglementations, mais aussi à garantir que les systèmes d’IA sont dignes de confiance et bénéfiques pour tous leurs utilisateurs. Pour les spécialistes RH, Learning et de la gestion des talents, cela implique de se concentrer sur les éléments suivants :

Sécurité et confiance

Veiller à ce que les outils de montée en compétences pilotés par l’IA soient fiables et sécurisés, et instaurer un climat de confiance entre la technologie et ses utilisateurs

Transparence

Fournir des explications claires sur la manière dont l’IA prend ses décisions, en particulier pour les applications de formation pouvant influencer les résultats d’apprentissage ou les évaluations

Sécurité juridique

Réduire les risques juridiques liés aux manquements en matière de conformité qui peuvent entraîner de lourdes amendes et une atteinte à la réputation

Les 3 leviers pour favoriser la maîtrise de l’IA générative chez vos collaborateurs

Nos recherches montrent que les stratégies d’IA les plus efficaces reposent sur trois leviers clés. Ce sont eux qui permettent de passer de la simple conformité à un véritable avantage compétitif :

1. Outils et infrastructure

On ne peut pas renforcer la maîtrise de l’IA générative sans donner aux collaborateurs un accès pratique aux outils ni sans les intégrer dans les workflows réels. Cela suppose la mise en place de systèmes sécurisés et explicables qui :

2. Accompagnement interne et formation

La formation à l’utilisation de l’IA doit être structurée, stratégique et régulière. Les organisations les plus performantes :

3. Collaborateurs motivés

La motivation accélère la formation. Nos études montrent que les collaborateurs qui perçoivent un bénéfice personnel — comme un gain de productivité ou de créativité — sont 77 fois plus susceptibles de s’impliquer pleinement dans l’utilisation de l’IA générative. Cela nécessite les éléments suivants :

En actionnant ces trois leviers simultanément, les organisations obtiennent une main-d’œuvre confiante, compétente et qui agit de manière conforme aux exigences réglementaires.

De la conformité à la maîtrise : former à l’IA générative à travers l’entreprise

La conformité n’est que le point de départ d’un processus de transformation du travail par l’IA générative. De nos jours, les DRH, les responsables de la formation et les DSI ont une double mission : garantir la gouvernance et donner aux équipes les moyens d’utiliser l’IA avec confiance et éthique. Pour relever ce défi, il est nécessaire de passer de la stratégie à la pratique.

Voici comment les organisations de premier ordre s’y prennent :

En formant une main-d’œuvre compétente en matière d’IA générative, les entreprises réduisent les risques, accélèrent l’innovation et se positionnent comme des leaders éthiques et performants.

L’accompagnement proposé par Degreed

Chez Degreed, la conformité est au cœur même de notre processus de développement. Notre plateforme est conçue pour répondre aux exigences de la loi sur l’IA en s’appuyant sur :

Nous vous aidons à transformer la pression réglementaire en avantage concurrentiel grâce au développement des compétences en IA là où vous en avez le plus besoin : chez vos collaborateurs.

Partager

Restons en contact

Je souhaite m’inscrire à la newsletter mensuelle pour me tenir informé(e) des prochains événements, bénéficier d’éclairages exclusifs et recevoir l’actualité des solutions Degreed.